Vous êtes un adepte de voiture de sport. Vous aimiez sentir l’adrénaline procurée par la vitesse supérieure. Avant de vous mettre au volant d’une telle voiture d’exception, l’idéal est de commencer par savoir si votre permis vous offre le privilège inédit de la conduire. D’ailleurs, il devient plus compliqué de rouler dans des conditions de sécurité optimale pour éviter de vous blesser, mais aussi de blesser un tiers. Ici, l’objectif est de vous adonner totalement à votre passion, de profiter pleinement de la puissance de votre voiture de sport sans compromettre la sécurité des autres. Mais alors, quel permis posséder pour conduire une voiture de sport en toute sécurité et en toute légalité.
Pourquoi conduire une voiture de sport ?
Qui ne rêve pas d’avoir une belle voiture de sport ? Le design bien soigné d’un tel modèle séduit tout le monde, même ceux qui n’accordent pas une attention particulière aux voitures de collection ou voitures d’exception. Pour les adeptes de la vitesse supérieure, les voitures de sport leur permettent de vivre à fond leurs passions. En effet, en plus d’avoir le privilège de prendre le volant d’un véhicule de renom, en réalisant un stage de pilotage par exemple, avec une voiture de sport, vous aurez également la possibilité d’atteindre une belle vitesse de pointe en fonction de la puissance qui se trouve sous le capot. Ainsi, si vous avez le budget nécessaire, rien ne vaut une voiture de sport.
Quel permis de conduire voiture de sport ?
De manière plus générale, tout titulaire de permis de conduire a la possibilité de prendre le volant d’une voiture de sport. Autrement dit, le règlement n’a pas précisé un permis spécifique pour conduire ce type de voiture. Cependant, si vous êtes attiré par les voitures de sport, c’est que vous aimez la vitesse supérieure et les sensations fortes qu’elle procure. Pour cette raison, il vous est conseillé, voire recommandé, de faire un stage de pilotage sur un circuit spécial. Cela vous permet en effet de vous adonner pleinement à votre passion avec un pilote professionnel à vos côtés pour vous épauler du début à la fin de vos parcours. À l’issu du stage, vous pouvez vous mettre au volant du véhicule même sans un permis de conduire voiture de sport, autrement dit, avec votre permis habituel.
Conduire légalement une voiture de sport
Ainsi, il n’y a pas un permis de conduire voiture de sport spécial pour prendre le volant d’un tel véhicule. Cependant, il est plus convenable d’avoir un permis B afin de le conduire en toute sécurité. À noter qu’il s’agit du document administratif nécessaire pour suivre un stage de conduite en GT. Certes, avec un permis B, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes avec les responsables de la sécurité en ville tout en étant à bord ou sur le volant de votre véhicule de sport.